La prise d’eau de la « Fontaine »

 

 

Cet édifice est le seul de la commune à être encore recouvert de lauzes.

On ne peut pas le dater.

Ses dimensions sont de 5m X 3m, et de 2m au faîtage et  il est appuyé à l'arrière et sur le côté gauche, sur une moraine.

L’ouverture sur la façade est, est un demi- cercle de 1m35 x 65cm.

 

Prise d'eau "fontaine"Situé à 640 mètres d’altitude, au sud ouest du village, son bassin de captage d’une profondeur d’1m50, a alimenté en eau le village et Giriat pendant des siècles. Des canalisations (rénovées en 1854) le relient avec le lavoir de la place du Pèse-lait, en bas du village.

 

L’approvisionnement en eau a de tout temps été un problème crucial à Peyriat. Le débit des sources intermittentes étant insuffisant et malgré la construction de deux réservoirs,  les habitants devaient souvent se rendre aux fontaines de Volognat pour remonter de l’eau au pays.

 

Le Conseil Municipal étudia le projet d’alimenter le village en eau depuis Maillat, mais c’est depuis la commune voisine de Volognat que l’eau est pompée. Un réservoir est construit au Bezou, à côté de la statue de la Vierge.

On a cessé de se servir de cette prise d’eau en 1963.

 

L'édifice s'est dégradé tout au long de ces dernières années et il est devenu urgent d'entreprendre des travaux de sauvegarde et de restauration. Les travaux entamés au printemps 2005 se sont achevés au mois de juillet de la même année. Une porte adaptée à la forme de l’ouverture devrait être prochainement installée.

 

 

 

   

 

Prise d'eau "la fontaine"

 

Pendant les travaux de restauration en 2005, la prise d’eau à été entièrement vidangée.

 

Photo de l’intérieur

 

         …avant les travaux de 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour